26 Aout 2018
Combat Spirituel : le combat de la pensée
«En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies» (Mathieu 15 :19).
Le cœur dont fait référence ce passage biblique est l’âme de l’homme qui se définit comme étant la partie psychique de notre être, le siège de nos sentiments et de nos émotions, qui exprime notre personnalité.
L’âme est la partie la plus intuitive et subjective de l'être humain. En elle se manifeste la conscience du «moi» c’est-à-dire le reflet de qui nous sommes.
C’est en elle que se manifestent nos sentiments ; l'amour, l'affection, la tendresse, mais aussi la haine, les ressentiments, les rejets, et la colère. C’est en elle que se conçoivent nos émotions ; la joie ou la peine, le chagrin et la souffrance, la paix ou l'inquiétude, la sérénité ou les tourments. Et enfin, c’est en l’âme que se manifeste les désirs de l’être c’est-à-dire nos envies, nos attentes, et nos espoirs.
L'âme se situe entre l'esprit de l'homme et son corps. Elle tire ses inspirations de l'un ou de l'autre, selon que ses désirs sont charnels ou spirituels.
«En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez» (Galates 5 :17)
L’âme a la capacité de se tenir des discours dans le sens du dialogue platonicien qui n’est pas une conversation, un échange de vues. Il représente le mouvement d'une pensée se faisant à elle-même ses questions et ses réponses.
La pensée, selon Platon, est donc «un discours que l'âme se tient à elle-même sur les objets qu'elle examine».
«La femme vit que le fruit était bon à manger et agréable à la vue» (Genèse 3 :6)
La femme «vit» ; il s’agit ici du regard qu’elle porte sur un fruit dont elle avait déjà connaissance. Cette fois ci, l’idée qu’elle se fait de ce même objet est différente ; il devient «bon à manger et agréable à la vue».
Cette nouvelle perception de ce même fruit est fonction d’une influence externe.En effet, l’homme voit les choses selon l’influence sous laquelle il se trouve ; Avant, Eve regardait ce même fruit sous l’influence de la Parole qu’elle avait reçue de son époux Adam qui lui-même l’avait reçue de Dieu.
Sous l’influence de la Parole de Dieu, Eve regardait à ce fruit sous une certaine perspective ; elle voyait les choses selon ce que la Parole de Dieu lui enseignait. Nous pourrons ainsi dire qu’elle avait une perception divine de chaque chose et même de ce fruit. Nous dirons que son regard était à l’image de Dieu.
Une fois mise sous l’influence des paroles du serpent, elle a commencé à penser différemment, et ses pensées l’ont conduit à voir le fruit sous l’angle que lui avait enseigné Satan.
Nous comprenons donc que les paroles que nous écoutons, ont une influence non négligeable sur nos pensées. Par elles, nous avons alors une perception différente des choses. Cette influence nous amène à concevoir les choses selon cette perception. Nous matérialisons cette conception par nos actes et décisions.
Ce que l’on entend, détermine ce en quoi nous croyons selon qu’il est écrit que «la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ» (Romains 10 :17).
Selon que tes désirs se nourrissent de la parole de Dieu ou de celle de Satan, les fruits que tu porteras seront de l’un ou de l’autre. Selon qu’il est dit que «l’homme est esclave de la personne à qui il obéit, soit du péché qui conduit à la mort, soit de la justice qui conduit à la vie» (Romains 6 :16).
Nous avons donc pour maître celui à qui nous choisissons d’obéir. C'est ici un combat quotidien, de chaque instant... Un combat permanent qui se passe au niveau de la pensée.
Nous pouvons ainsi définir le combat spirituel comme étant le combat de la foi. Ce combat est notre capacité à prendre des décision adéquates compte tenu du système dans lequel nous nous retrouvons.
C’est la propension que l’homme a de se conformer à l’image de Dieu c’est-à-dire sa capacité à s’identifier à la pensée (parole) de Dieu.
«La vraie foi c’est lorsqu’il y a adéquation entre l’offre de Dieu en Jésus Christ et la demande de ton cœur» (Pasteur Joseph Nzembele «La loi de l’offre et la demande»).
La bible nous dit «Soumettez-vous à Dieu, résistez au malin, il fuira loin de vous» (Jacques 4 :7)
La soumission à Dieu est un choix que l’homme fait de s’aligner à la volonté de Dieu. Ce choix témoigne de notre amour envers Dieu. «En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements» (I Jean 5 : 3).
L’amour envers Dieu, c’est la foi que nous avons en sa parole. «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable» (Hébreux 11 :6). Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Or c’est en la joie de L’Eternel que nous trouvons notre force (Néhémie 8 :10).
Notre capacité à résister au malin est fonction de l’amour que nous portons à Dieu. Il n’est donc pas question ici d’une épreuve de force physique, mais au contraire notre aptitude de plaire à Dieu.
Nous ne pouvons exercer l’autorité de Dieu sur le malin que si nous sommes nous même sous son autorité. Car c’est en Dieu que nous tirons notre force et la capacité à résister au malin.
«Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin» (Ephésiens 3 :16)
La foi est le socle du combat spirituel. Sans elle, il est impossible de résister au malin.
La foi c’est croire à la disponibilité et la capacité de Dieu à répondre à nos attentes. Mais la vraie foi c’est «quand nos attentes sont sur la même fréquence par rapport à la volonté de Dieu.» (Joseph Nzembele «La loi de l’offre et la demande»)
Oui nous affirmons que le combat spirituel n’est pas ces incantations qui s’apparentent à des bruits de marchés que pratiquent nos Eglises qui «courent, comme à l'aventure, et frappent, comme battant l'air. Au contraire, il nous s’agit ici de traiter durement nos corps et les discipliner, de peur d'être nous-même disqualifiés.»
Le combat spirituel est donc le «combat de la foi», «le combat de la conformité à la parole de Dieu».
Que L'Eternel vous soit favorable.
Didier Mpeti